Analyse de Variance ANOVA à deux facteurs

Apprends à reconnaître le contexte dans lequel utiliser une analyse de variance ANOVA à deux facteurs.

Présentation

Il arrive parfois que l’on souhaite évaluer l’efficacité d’un même traitement sur plusieurs groupes différents. Un médicament par exemple, sur des personnes d’âge différent. Lorsque l’on se place dans cette situation, la solution la plus simple est d’évaluer l’efficacité du traitement pour chaque groupe séparément. En faisant cela cependant, nous nous privons d’une précieuse information : le point commun que le traitement a sur tous les groupes en effet, risque de nous échapper. Pour cette raison, dans ce genre de situation, il est utile de choisir une analyse de variance dans laquelle le facteur groupe et le facteur traitement sont considéré ensemble et non pas séparément.

Pourquoi une analyse de variance à deux facteurs ?

L’analyse de variance à deux facteurs permet de profiter de l’information issue de la diversité des groupes sur lesquels nous avons fait le traitement. De la même manière qu’un témoignage est d’autant plus crédible qu’il provient d’un grand nombre d’observateurs différents, l’ANOVA à deux facteurs permet de consolider une études grâce à l’information disponible sur plusieurs groupes considéré simultanément.

Au sujet de ce tutoriel vidéo

Tu trouveras dans cette vidéo une résolution complète d’un exercice typique dans lequel l’utilisation de la méthode d’analyse ANOVA à deux facteurs est nécessaire. À partir de l’énoncé d’un exercice issu d’une étude réelle, tu découvriras comment répondre aux questions d’un chercheur. Toutes les étapes de calculs et les commandes R sont expliquées et commentées dans les détails afin de te permettre de te forger ta propre méthode de travail.

Degrès de formation

Cette vidéo s’adresse à des étudiants-es de deuxième année de l’université dans le domaine médicale ou de psychologie. Plusieurs prérequis sont nécessaires pour comprendre cette vidéo : La notion de distribution de probabilité, la méthode générale des tests d’hypothèse et enfin, les notions de base de l’analyse de variance. Ce document rendra service également aux cliniciens-ennes qui cherchent à rédiger une étude et à tirer des conclusions de leurs observations faites sur le terrain. 

Compétences acquises

Au terme de cette vidéo, tu seras donc capable de reconnaître facilement le contexte dans lequel il est utile d’utiliser une analyse de variance ANOVA à deux facteurs. Par la pratique de cet exercice complet, tu comprendras également comment utiliser les commande R correctement et tu pourras ainsi construire un résonnement pour répondre à tes propres questions. Cet exercice te permettra enfin de lire et d'interpréter les résultats du test et d’en tirer les conclusions adéquates selon la méthode de la médecine basée sur des preuves. ( evidence based medecine)