Comment choisir le bon test d'hypothèse

Apprend à choisir le test d’hypothèse adapté à la situation.

Présentation

Les tests d’hypothèse sont des instruments qui nous permettent de comparer des groupes entre eux. Si la différence entre la taille d’un groupe d’adultes et celle d’un groupe d’enfants par exemple, est facile à identifier, d’autres différences, telles que la couleur des yeux, sont parfois difficiles à détecter. Les tests d’hypothèse nous offrent un cadre de travail qui nous permet de quantifier une différence entre des groupes. Différence parfois ténue et autrement indétectable. Que ce soit dans le cadre d’une étude clinique ou simplement pour comparer la population deux deux pays, les tests d’hypothèse nous permettent de répondre à des questions du type : ces deux groupes sont il significativement différent l’un de l’autre ou la différence que nous observons est-elle due au hasard.

Pourquoi choisir un test d'hypothèse ?

Il existe un très grand nombre de tests d’hypothèse différents. Si tous reposent sur l’utilisation de la valeur-p, chacun d’entre eux, cependant, s’utilise dans un contexte différent. Pour choisir correctement, il est important de garder présent à l’esprit notre objectif : quantifier la différence entre des groupes. L’étape suivante consiste simplement à identifier le type de variable que l’on a à disposition, c’est lui qui nous permettra de choisir le test d’hypothèse adéquate et donc de répondre à notre question correctement.

Au sujet de ce documents PDF

Dans ce document, tu apprendras une méthode simple pour sélectionner les tests d’hypothèse en fonction de la situation. Il n’existe pas de solution unique qui soit toujours vraie dans toutes les situations, mais plutôt un ensemble de solution qu’il faut savoir sélectionner judicieusement. Une ANOVA par exemple, si elle est prévue pour comparer trois groupes ou plus entre eux, peut totalement être utilisée pour comparer seulement deux groupes. Utilisées correctement, ces deux solutions donneront un résultat identique. Ce document te donnera les outils pour te permettre de choisir le test d’hypothèse le mieux adapté à la situation.

Degrès de formation

Ce document s’adresse à des étudiants-es de l’université qui suivent un cours de statistiques de niveau intermédiaire. Cela correspond en Suisse au degré de formation de deuxième année d’université, parfois de master selon les facultés. Les prérequis nécessaires pour profiter de ce document sont le fonctionnement des tests d’hypothèse, l’interprétation de la valeur-p en particulier, mais aussi qui connaissent la notion de distribution de probabilité. Ce document est également utile pour les praticiens qui cherchent à exploiter leurs données afin de rédiger un rapport ou une thèse de fin d’année selon une approche scientifique méthodique.

Compétences acquises

Ce document te donnera une vue d’ensemble sur l’ensemble des tests d’hypothèse disponible. En te livrant des éléments de raisonnement simple, cela te rendra capable de choisir en toute connaissance de cause le test d’hypothèse le mieux adapté à ta situation. Au terme de cette leçon, tu seras capable de reconnaître également le test d’hypothèse le mieux adapté pour répondre à ta question de recherche.